Contactez-nous

Transport accompagne - bouton

La mobilité est un vecteur important de l’autonomie des seniors.

Pouvoir se déplacer, c’est profiter d’une vie sociale et effectuer les actes de la vie courante qui permettent à tous, même aux plus fragiles, de participer à la vie en société de la manière dont ils le souhaitent.

Les intervenant(e)s de l’ARADOPA peuvent vous accompagner dans vos déplacements : pour aller chez le médecin, effectuer des démarches, aller chez le coiffeur ou se rendre à des activités sociales.

L’accompagnement s’effectue le plus souvent dans les véhicules de l’association. Nous disposons également d’un véhicule adapté aux fauteuils de tous types.

Les prestations sont tarifées au plus juste, avec des prix au ¼ d’heure (prestation min. 30 min). En savoir plus sur les tarifs du transport accompagné.

Des aides financières peuvent être proposées par votre caisse de retraite ou votre mutuelle. En savoir plus.

Les aides financières

SORTIR +

Financée par l’agirc-arrco, la prestation « Sortir Plus », en facilitant la sortie des personnes âgées de leur domicile permet de maintenir le lien social le plus longtemps possible. Elle s’adresse à des personnes isolées de plus de 80 ans. Elle est financée sous forme de chèques que vous utilisez pour régler les prestations de l’ARADOPA. Plus d’information sur le site de l’agirc-arrco

Tarifs

Les tarifs s’entendent TTC.

Tarif par tranche de 15 minutes
(prestation minimum : 30 min)
7,25 € soit 3,63 €
après réduction/crédit d’impôt*

+ indemnité kilométrique 0,45ct/km soit 0,23 ct/km après crédit d’impôt*

* Le crédit d’impôt s’appliquent selon les dispositions de l’article 199 sexdecies du Code Général des impôts. La réduction d’impôt ne s’applique pas aux personnes non imposables ; un retraité qui ne paie pas d’impôt ne peut pas se voir attribuer un crédit d’impôt. En savoir plus.

* Crédit d’impôt

L’article 199 sexdecies du Code Général des Impôts prévoit qu’une personne domiciliée fiscalement en France peut bénéficier, sous conditions, d’un crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile, notamment lorsque cette personne a recours à une association telle que l’ARADOPA.

Le crédit s’applique pour l’emploi d’une personne dans votre résidence principale ou chez un ascendant qui bénéficie de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), sous réserve que vous ne déduisiez pas déjà un pension alimentaire versée à cet ascendant.

Vous pouvez bénéficier de ce crédit d’impôt lorsque l’ARADOPA emploie l’intervenant à domicile, mais aussi lorsque vous êtes particulier employeur et que l’ARADOPA vous soutient dans les démarches administratives via le service « Centre de Ressources ».

En début d’année, l’ARADOPA vous fournit une attestation fiscale afin de pouvoir remplir votre déclaration d’impôt. La déduction s’applique selon les barèmes en vigueur, elle représente en général 50% des montants dépensés.

Vous trouverez plus d’information sur www.service-public.fr ou auprès de votre centre des finances publiques.

[custom-facebook-feed]