Contactez-nous

Aménagement du logement - bouton

Avec l’âge, certains mouvements du quotidien peuvent devenir difficiles, soit parce que le corps fatigue, soit parce que le logement n’est pas conçu pour un senior. 

Les personnels de confiance de l’ARADOPA sont formés aux gestes adaptés pour vous aider à faire votre toilette. Ils respectent vos habitudes et votre intimité, tout en vous accompagnant dans les gestes essentiels. 

 

Que ce soit pour faire sa toilette, se déshabiller, s’habiller…

[/vc_row]

Nos services

En fonction de votre situation, la toilette peut s’effectuer au lavabo, dans votre douche, votre baignoire ou au lit. Votre intervenant(e) peut aussi vous soutenir pour des tâches comme le brossage des dents, le nettoyage de vos appareils dentaires.

Le personnel de l’ARADOPA peut vous aider pour l’élimination des besoins, par exemple en vous aidant à aller régulièrement aux toilettes. Votre intervenant(e) peut aussi faire des changes, par exemple changer vos protections en cas de fuites urinaires.

L’ARADOPA s’adapte à vos besoins et intervient sur les horaires qui vous conviennent, en particulier pour l’aide au lever ou au coucher ou l’aide aux transferts (ex. du lit au fauteuil). Grâce à la présence d’une ergothérapeute au sein de l’association, de nombreux intervenants sont familiers avec l’utilisation du matériel médical, même le plus complexe. Demandez une visite gratuite à domicile pour évaluer vos besoins.

L’ARADOPA dispose également d’un service « bien être à domicile » qui vous propose des petits soins esthétiques ou du coiffage. En savoir plus sur ce service.

 

A noter également : le service « ergothérapie » vous conseille pour aménager votre domicile afin de faciliter les gestes du quotidien. En savoir plus sur ce service.

Tarifs

Les tarifs s’entendent TTC.

SOLUTION 1 : L’ARADOPA EMPLOIE VOTRE INTERVENANT(E)

Aide à la toilette et aide à l’hygiène

Tous publics 22,60 €/h soit 11,30 €/h après crédit d’impôt*
Clients de +70 ans et/ou bénéficiant d’une prise en charge 23,29 €/h soit 11,65 €/h
après crédit d’impôt*

Le service de l’ARADOPA comprend :

• Le recrutement du personnel selon les bonnes pratiques UNA (Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services au Domicile – 900 associations membres en France)

• La formation régulière du personnel et l’application de procédures qualité robustes

• La gestion du personnel : paie, congés, visites médicales…

• La mise en place de personnel de remplacement lors des absences de votre (ou vos) intervenant(s)

>• L’assistance au montage de dossiers de financement (APA, mutuelles, …)

• La coordination avec d’autres services intervenants au domicile (ex. infirmière, médecin, …)

En savoir plus sur les aides financières disponibles.

Les tarifs ci-dessus excluent d’éventuels frais annexes.

SOLUTION 2 : VOUS ÉTES PARTICULIER EMPLOYEUR

Aide à la toilette et aide à l’hygiène

Le service mandataire de l’ARADOPA vous propose les services suivant :

• Aide au recrutement (dont remplacement)

• Veille juridique et conseils aux particuliers employeurs

• Soutien administratif pour dossiers d’aide financière (APA, …)

• Suivi des contrats, gestion de la paie, démarches administratives

Prix TTC

Frais de gestion de 0 à 20h/mois 2,70 €/h soit 1,35 €/h
après crédit d’impôt*
Frais de gestion de 21 à 60h/mois 1,20 €/h soit 0,60 €/h
après crédit d’impôt*
Frais de gestion au-delà de 60h/mois (plafond) 102 € soit 51 €
après crédit d’impôt*

Les tarifs ci-dessus excluent d’éventuels frais annexes.


* Le crédit d’impôt s’appliquent selon les dispositions de l’article 199 sexdecies du Code Général des impôts. La réduction d’impôt ne s’applique pas aux personnes non imposables ; un retraité qui ne paie pas d’impôt ne peut pas se voir attribuer un crédit d’impôt. En savoir plus.

* Crédit d’impôt

L’article 199 sexdecies du Code Général des Impôts prévoit qu’une personne domiciliée fiscalement en France peut bénéficier, sous conditions, d’un crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile, notamment lorsque cette personne a recours à une association telle que l’ARADOPA.

Le crédit s’applique pour l’emploi d’une personne dans votre résidence principale ou chez un ascendant qui bénéficie de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), sous réserve que vous ne déduisiez pas déjà un pension alimentaire versée à cet ascendant.

Vous pouvez bénéficier de ce crédit d’impôt lorsque l’ARADOPA emploie l’intervenant à domicile, mais aussi lorsque vous êtes particulier employeur et que l’ARADOPA vous soutient dans les démarches administratives via le service « Centre de Ressources ».

En début d’année, l’ARADOPA vous fournit une attestation fiscale afin de pouvoir remplir votre déclaration d’impôt. La déduction s’applique selon les barèmes en vigueur, elle représente en général 50% des montants dépensés.

 

Vous trouverez plus d’information sur www.service-public.fr ou auprès de votre centre des finances publiques.

Les aides financières

L’ARADOPA vous aide à monter des dossiers de financement afin de rendre l’aide à domicile accessible au plus grand nombre, notamment aux personnes les plus fragiles.

Selon votre situation, vous pouvez avoir droit à des aides financières qui permettent de défrayer tout ou partie des coûts engagés.

Voici quelques exemples des aides auxquelles vous pouvez peut-être prétendre :

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

L’Allocation Personnalisée d’autonomie (APA) permet aux personnes, de plus de 60 ans, résidant en France, et qui se trouvent en perte d’autonomie, (GIR4 à 1) de bénéficier des aides nécessaires à l’accomplissement des actes de la vie courante. (Aide à la toilette, habillage, préparation de repas…)

Elle est financée par le Conseil Départemental et peut être octroyée que vous soyez à domicile ou en résidence.

Le PAP (Plan d’Action Personnalisé)

Les aides sont attribuées aux retraités autonomes mais dont les conditions de vie, les ressources, l’âge ou l’état de santé créent une situation de fragilité qui rend nécessaire le recours à une aide pour le maintien à domicile (GIR 5 et 6).

Ce soutien est accordé aux retraités du régime général (donc dépendant de la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail / CARSAT) et peut financer des services à domicile ou des travaux d’aménagement qui permettront de freiner la perte d’autonomie.

La PCH (Prestation de compensation du handicap) et l’AAH (Allocation Adulte Handicapé)

La PCH est une prestation d’aide sociale versée par le Conseil Départemental via la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Elle est donnée en nombre d’heures et a pour but d’aider les usagers dans leur toilette, habillage ou change.

L’AAH (Allocation Adulte Handicapé) est destinée aux personnes de 20 à 60 ans ayant un taux d’incapacité supérieur à 50%.

L’ARADOPA peut vous aider à constituer un dossier et proposer un plan d’aide.

L’Aide Sociale

C’est une prestation du Conseil Départemental destinée aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Le handicap doit être d’au moins 80%, la personne doit être isolée et justifier de moins de 800 € de revenus.

Cette prestation vise à apporter de l’aide pour du ménage, la préparation des repas et des courses. C’est le CCAS (Centre communal d’Action Sociale) de la ville qui envoie le dossier au Conseil Départemental.

L’ARDH (Aide au retour à domicile après hospitalisation)

Destinée à des personnes susceptibles de retrouver leur autonomie une fois la prise en charge terminée, cette aide est accordée par la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail). Elle n’est pas compatible avec l’APA et doit être mise en place avant la sortie de l’hôpital (ou la maison de convalescence) via l’assistante sociale.

Les mutuelles et caisses de retraite complémentaire

Certaines mutuelles et caisses de retraite peuvent vous accorder des aides supplémentaires. Renseignez-vous pour faire valoir vos droits ou

Le CESU (Chèque Emploi Service Universel)

Certains employeurs ou collectivités peuvent vous octroyer des CESU préfinancés dont ils peuvent couvrir tout ou partie de la valeur faciale. Les services de l’ARADOPA peuvent être réglés en partie ou dans leur intégralité par des CESU.

 

Comment ça marche ?

L’ARADOPA suit les règles de bonne pratique définies par la branche mais aussi par l’Anesm (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux).

La mise en place d’une aide à domicile s’effectue en trois étapes :

1. Une visite à domicile gratuite permet d’évaluer vos besoins et vos préférences

2. Dès validation du devis gratuit proposé, l’association sélectionne l’intervenant(e) le plus approprié

 

3. Votre aide démarre au plus vite, selon vos disponibilités.

 

* Crédit d’impôt

L’article 199 sexdecies du Code Général des Impôts prévoit qu’une personne domiciliée fiscalement en France peut bénéficier, sous conditions, d’un crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile, notamment lorsque cette personne a recours à une association telle que l’ARADOPA.

Le crédit s’applique pour l’emploi d’une personne dans votre résidence principale ou chez un ascendant qui bénéficie de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), sous réserve que vous ne déduisiez pas déjà un pension alimentaire versée à cet ascendant.

Vous pouvez bénéficier de ce crédit d’impôt lorsque l’ARADOPA emploie l’intervenant à domicile, mais aussi lorsque vous êtes particulier employeur et que l’ARADOPA vous soutient dans les démarches administratives via le service « Centre de Ressources ».

En début d’année, l’ARADOPA vous fournit une attestation fiscale afin de pouvoir remplir votre déclaration d’impôt. La déduction s’applique selon les barèmes en vigueur, elle représente en général 50% des montants dépensés.

Vous trouverez plus d’information sur www.service-public.fr ou auprès de votre centre des finances publiques.

Témoignages de clients

Vous hésitez à prendre une aide à domicile ? Vous vous demandez pourquoi choisir l’ARADOPA ?
Lisez quelques témoignages des clients de l’association :

« Florence aide ma maman pour le ménage, les repas, les courses. Au-delà de l’aide matérielle, c’est un plus sur le plan moral, ça change les idées. Sa présence compte beaucoup pour maman. »MIREILLE L. DONT LA MÈRE EST CLIENTE DEPUIS PLUS DE 3 ANS


« Lorsqu’on a pas d’aide-ménagère on ne se rend pas compte à quel point ça nous change la vie. Le fait de rentrer chez soi et de retrouver tout en parfait état, c’est un plaisir. Tout est parfait, il n’y a rien à redire. »KELTOUME D., CLIENTE DE L’ASSOCIATION EN 2010 ET 2015


« Un service très satisfaisant. »JEAN C., CLIENT DEPUIS 2011


« Nous avons fait appel à l’association car beaucoup de collègues médecins sont déjà clients. Le personnel est courtois, le service efficace. »DR J., CLIENTE DEPUIS 2015

« La disponibilité, la gentillesse et l’empathie des personnels ont fait une véritable différence durant les dernières années de notre maman. »FAMILLE DE MADAME S., CLIENTE DE 2010 À 2015

L’ARADOPA intervient à Reims et dans les communes environnantes depuis 1957. En outre, 97,5% des clients de l’association sont satisfaits.

N’hésitez plus :

[custom-facebook-feed]